Kersalic
Par M. Maëlwenn DAREAU
La résidence Kersalic est bien ancré dans le paysage de la ville, et connu des Guingampais… Mais son histoire est malheureusement méconnue. Cette résidence, qui est un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) accompagne quotidiennement 72 résidents.
Mais remontons à sa création et à son histoire au début des années 1970. Mlle FOURRE, M. et Mme Nicol et Mlle LE GALL décident de donner une partie importante de leurs biens pour la mise en place de services pour les personnes âgées. Une somme de 1 500 000 francs est donc donnée à la Ville de Guingamp. Le maire de l’époque, Édouard OLLIVRO, assisté de son équipe municipale, lance très vite le projet de construction d’un Foyer Logement selon les vœux des donateurs. Pour un coût total de 5 365 397 francs, le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) donnera 1 016 693 francs, l’office HLM complétera le financement. Les dons et legs ont financé 19 % de la construction permettant de réduire les loyers demandés aux résidents.
Au Lieu-dit Kersalic, là où un champ faisait face à la Caserne de la Tour d’Auvergne, rue du Maréchal Foch, va donc voir naître ce nouveau bâtiment dans le paysage guingampais. Les architectes M. MILLARDET et M. DUMOULIN vont construire une structure de 60 logements.
En septembre 1977, date de son ouverture, la résidence accueille les personnes âgées de 75 ans en moyenne. Ces derniers y trouvent un logement confortable, à proximité du centre-ville, assorti de services de restauration, blanchisserie, et restaurant social.
La Résidence de Kersalic n’aura de cesse d’évoluer au fil des années pour répondre aux besoins des résidents et de la société :
- En février 1986, neuf pavillons sont construits à proximité du foyer-logement ;
- En février 1992, un comité d’entraide est créé et élit domicile au sein de la résidence. En septembre 1994, le comité d’entraide fusionne avec le service d’aide-ménagères du CCAS ;
- En avril 1998, la résidence fait l’objet d’importants travaux de réhabilitation et de mise aux normes ;
- En janvier 2006, la résidence est habilitée en tant qu’Etablissement d’Hébergement pour Personnes âgées Dépendantes (EHPAD) ;
- De mars 2008 à octobre 2013 : de nouveaux travaux de mise aux normes et une réhabilitation totale de la structure sont effectués ;
- En 2017 et 2018, une réorganisation de l’EHPAD en petites unités de vie est mise en place, dans le cadre de l’élaboration du nouveau projet d’établissement. Un projet de réhabilitation des pavillons (devenus EHPA puis résidence autonomie) vise à promouvoir l’habitat inclusif par l’accueil d’un public de personnes vieillissantes en situation de handicap.
Que de chemin parcouru depuis le vœu des principaux donateurs qui, grâce à eux, à permis à cette résidence de voir le jour.
Cet hommage est primordial et ces personnes font partie maintenant de l’histoire de la ville. De par leur volonté, leurs souhaits, d’aider leurs aînés à bien vivre jusqu’à la fin de leur vie, ils ont permis à la ville de construire cette Résidence aujourd’hui inséré dans le paysage urbain.
Sept maires
- Monsieur Edouard OLLIVRO
- Monsieur François LEIZOUR
- Monsieur Maurice BRIAND
- Monsieur Albert LISSILLOUR
- Monsieur Noël Le GRAËT
- Madame Annie Le HOUEROU
- Monsieur Philippe Le GOFF
Six adjoints aux affaires sociales
- Monsieur Eugène DELAYE
- Madame Edmonde DEPREZ
- Madame Marie Louise AUFFRAY
- Madame Renée Le SAINT
- Madame Annick PIROU
- Monsieur Thierry BUHÉ
Deux directeurs du CCAS
- Madame Elisabeth PUILLANDRE de 1997 à 2018
- Monsieur Anthony QUEGUINEUR depuis 2018
Sept directeurs de la Résidence
- Monsieur Jean Yves DAGORN 1977 à 1982
- Madame Elisabeth PUILLANDRE 1982 à 1997
- Madame Catherine BOURDONNAIS 1997 à 2001
- Monsieur Jean Claude LEON 2001 à 2003
- Monsieur Dominique PAILLARDON 2004 à 2007
- Madame Sophie CHAUVEL 2008 à 2013
- Madame Corinne ANTOINE GUILLAUME 2013 à ce jour
Maëlwenn DAREAU, mai 2019