Georges Robert Lefort
Georges Robert Lefort est né le 27 février 1875 à Paris et décédé en 1954.
Venu à Guingamp pour réaliser le nouvel hôpital (1901-1911), Georges-Robert Lefort (1875-1954) se fixe dans la ville dont il est l’architecte municipal. Il était enseignant à l’école nationale supérieure d’architecture de Bretagne.
Son œuvre reflète les recherches de l’architecture bretonne pendant un demi-siècle : éclectisme, régionalisme, modernisme et Art Déco. Il laisse aussi d’autres réalisations à Rennes, à Dinan et à Saint-Brieuc.
Installé à Guingamp, Georges-Robert Lefort était enseignant à l’école nationale supérieure d’architecture de Bretagne.
Voir également sa notice biographique sur Archiwebture : clic ici.
- On lui doit également les ouvrages suivants (Wikipédia) :
– Caisse d’épargne de Saint-Brieuc (1909), inscrit Monument Historique en 1995, label XXe.
– Maison de villégiature « Lan Kerellec » (1909), à Trébeurden.
– Grand hôtel de la plage, à Perros-Guirec (1924).
– Gare de Dinan (1932), inscrite MH en 1995.
– Grand séminaire de Saint-Brieuc, inscrit MH en 1995, label XXe.
– Maison de villégiature « Kestellic » (1947), à Plouguiel.
Les archives de son cabinet sont conservées aux archives départementales des Côtes-d’Armor.
Ses réalisations à Guingamp
L’hôpital (1901-1911)
L’immeuble Le Jamtel
La rue Renan vient d’être ouverte, l’entreprise Le Jamtel, désirant regrouper ses magasins et entrepôt, demande à l’architecte Lefort de concevoir le nouveau bâtiment à l’angle de la rue Renan et des Carmélites. À la fin du XIXe siècle, le pan coupé à l’angle des rues est toujours utilisé.
Le monument aux Morts (1923)
Il est l′œuvre conjointe de l′architecte municipal Georges-Robert Lefort, à l′origine de sa conception, de l′entrepreneur Auguste Léon, qui fut chargé de son édification, et du sculpteur Hippolyte Galy qui fut retenu par le commanditaire en 1922 pour la réalisation du groupe sculpté. La signature « H. GALY » gravée à la base et sur le côté droit de ce groupe sculpté en est le témoignage manifeste.
La chapelle de l’Hospice de Guingamp (bénédiction le 10 mars 1929)
(photo Jeff Philippe)
L’immeuble de style Art Déco (48 rue Notre-Dame)
Cet immeuble Art Déco s’insère au milieu des maisons du XVIIIe siècle. C’est la plus fantaisiste des constructions réalisées par l’architecte : cette façade très géométrique, aux angles accusés, est loin du régionalisme architectural de l’époque.
La cité LEFORT
Sur la façade de l’un des immeubles de la cité Lefort, on appose après le décès de l’architecte cette plaque. La cité est sa dernière réalisation et porte son nom.
L’école supérieure de Garçons (1934 1938)
L’EPS est devenu Collège moderne en 1942 puis Lycée Pavie en 1951 mais les bâtiments eux sont toujours bien visibles de nos jours puisqu’ils encadrent la cour du Champ au Roy derrière la mairie. Le clocheton est typique de l’architecture Lefort.
Autres réalisations
Une autre construction mérite d’être signalée : la maison personnelle de l’architecte 22 boulevard Clemenceau. Elle n’est pas facile à photographier à cause des arbres qui la masquent. On lui doit aussi quelques grosses villas près de la gare et la gare routière sur le Vally mais ce n’est pas son chef-d’oeuvre.