Qui sont les deux Américains tombés le 7 août à Guingamp ?
Par M. Hubert Desreumaux (7 août 2025)
Version pdf : clic ici
Venus de l’autre côté de l’atlantique, Thomas Repp, et John Flemming deux jeunes américains ont donné leur vie pour libérer notre ville en ce jour du 7 aout 1944. Ils ont été tués dans les combats de la Remonte, lors de la libération de Guingamp.
Après des recherches dans les archives américaines et sur des forums spécialisés et grâce à l’expertise de Ronan Urvoaz, spécialiste de la bataille de Brest, nous avons pu retrouver leur nom.
Il s’agit de John Anthony Fleming, 32 ans originaire de New York et de Thomas Repp, 27 ans, originaire de Racine dans le Wisconsin, tous deux de la compagnie L du 330e régiment d’infanterie de la 83e division d’infanterie.[1] Ils faisaient partie de la Task force A du brigadier général Herbert Ludwell Earnest qui libéra Saint-Brieuc, Guingamp et Morlaix afin de sauvegarder les ponts de la ligne de chemin de fer qui relie Paris à Brest.
John Anthony Fleming est enterré au cimetière américain de Saint -James et Thomas Repp repose au cimetière de Graceland à Racine dans le Wisconsin.
7 autres soldats américains ont été également blessés lors de ces affrontements ainsi que des patriotes. Ce jour-là, Augustin Méda a été tué par un tireur allemand alors qu’il traversait la rue Pierre Guyomar.
Le 8 août, un autre soldat américain a été trouvé mort à 2,8 km à l’est de Guingamp[2]. Son identité nous est encore inconnue. Il a probablement été tué le 6 août lors de la phase d’approche de la ville.
Le 9 août, à 16h 30, les patriotes tombés et les trois Américains ainsi que les Allemands tués, ont été enterrés au cimetière de la Trinité lors d’une cérémonie commune. Pour les Américains, Il est demandé au fossoyeur de faire une faible couche de terre, pour faciliter l’exhumation déjà envisagée[3].
Le monument aux morts de Guingamp fait référence à leur sacrifice, mais sans les nommer précisément. Peut-être que cette découverte permettra de les honorer comme il se doit.
Souvenons-nous également des civils innocents qui, lors de ces journées décisives, ont été tués. Et des patriotes qui ont donné leur vie pour notre liberté.
Comme le disait René Coty, président de la République française, le 6 juin 1954, pour le 10e anniversaire du débarquement allié.
« Nous n’oublions pas, nous n’oublierons jamais, la dette d’infinie gratitude que nous avons contractée envers ceux qui ont tout donné pour notre libération. »
“We have not forgotten, we will never forget, the debt of infinite gratitude that we have contracted with those who gave everything for our freedom.”
RENE COTY, Président de la République Française 6 juin 1954
© Hubert Desreumaux. Amis du patrimoine de Guingamp 2025
Notes
[1] Morning report compagnie L du 14 août 1944 du 83e régiment d’infanterie https://83rdinfdivdocs.org/documents/330th/MR/MR_330_Co_L_AUG1944.pdf
[2] Hervé Le Goff. Les riches heures de Guingamp : Des origines à nos jours Broché. 1 juin 2004
[3] Cahier de suivi des opérations ouvert par la mairie le 7 aout 1944, archive communale de Guingamp.
Illustrations (clic sur les images pour ouvrir en grand)
Notes
[2] Morning report compagnie L du 14 août 1944 du 83e régiment d’infanterie https://83rdinfdivdocs.org/documents/330th/MR/MR_330_Co_L_AUG1944.pdf
[3] Hervé Le Goff. Les riches heures de Guingamp : Des origines à nos jours Broché. 1 juin 2004
[4] Cahier de suivi des opérations ouvert par la mairie le 7 aout 1944, archive communale de Guingamp.