La station de ski de Plouisy

La station de ski de Plouisy

Par M. Maëlwenn DAREAU

Les premières neiges hivernales vont bientôt faire leur apparition… Les vacanciers vont prendre la route des stations de SKI et des sports d’hiver. Mais saviez-vous, que à la fin des années 80, les guingampais avaient une station de ski à proximité en la commune de Plouisy ?

Un costarmoricain avait investi dans des remontées mécaniques et une piste de ski en matériaux synthétiques. La piste d’une centaine de mètres avait été installé dans la descente de Pont Ezer.

Une foule de curieux se rendit donc à l’ouverture de cette première station de ski bretonne, pour s’offrir son lot de sensation et d’ivresse non loin du Menez Bré. Ce fut une première pour la région, et permit sans doute de faire découvrir les joies de la glisse a la population surprise !

La piste de ski de Guingamp
La piste de ski de Guingamp

Hélas… Ce projet n’a pas eu le succès espéré. Au bout de quelques mois, la première station bretonne fermera ses portes définitivement. Les installations resteront rouiller sur place pendant de longues années. Elles seront définitivement enlevées en 2012.

Aujourd’hui, il ne reste plus aucune trace de cette mini-station… sauf dans les mémoires !

Maëlwenn DAREAU

 

Emplacement de la piste de ski (en rouge)