La station de ski de Plouisy

La station de ski de Plouisy

Par M. Maëlwenn DAREAU

Les premières neiges hivernales vont bientôt faire leur apparition… Les vacanciers vont prendre la route des stations de ski et des sports d’hiver.

Mais saviez-vous, que à la fin des années 80, les guingampais avaient une station de ski à proximité en la commune de Plouisy ?

Un costarmoricain avait investi dans des remontées mécaniques et une piste de ski en matériaux synthétiques.
En 1987, Alain Hamon, un pédernecois, a un rêve : construire une piste de ski à Plouisy. Contre vents et marées, il décida de réaliser son projet. Une piste d’une centaine de mètres avait été installé dans la descente de Pont Ezer. Il fit poser un immense tapis artificiel en matériaux synthétiques. Et pour agrémenter le confort des futurs skieurs, un système de remontées mécaniques fut installé. La première piste de ski artificielle de Plouisy était née. La dernière à ce jour.

Une foule de curieux se rendirent donc à l’ouverture de cette première station de Ski bretonne, pour s’offrir son lot de sensation et d’ivresse non loin du Menez Bré.
Ce fut une première pour la région, et permit sans doute de faire découvrir le ski a une population qui ne connaissait pas.

La piste de ski de Guingamp
La piste de ski de Guingamp

Les adeptes du ski breton affluèrent en nombre. Mais, le revêtement s’avérait trop douloureux à l’impact de la chute. Les blessures des skieurs s’accumulèrent.

Ce projet n’a pas le succès espéré. Au bout de deux années, la première station bretonne fermera ses portes définitivement. Les installations resteront rouiller sur place pendant de longues années. Elles seront enlevées en 2012.

Monsieur Alain Hamon est décédé depuis, mais son projet a vu le jour, de par sa volonté d’aller au bout de ses rêves…

Aujourd’hui, il n’y a plus aucune trace de cette mini-station…sauf dans les mémoires…

Maëlwenn DAREAU

Emplacement de la piste de ski (en rouge)